Kametrenaissance.com » Psychologie » Biais de jugement : quels sont les principaux biais ?

Biais de jugement : quels sont les principaux biais ?

Les biais de jugement sont des pensées pouvant influencer grandement la logique d’un individu et le pousser à être productif ou lui nuire. Nous nous focaliserons sur certains biais de jugement assez connus et nous vous les listerons, ci-dessous :

  • Biais de confirmation : c’est une forme très répandue de biais de jugement et cela permet généralement de prendre en considération uniquement les informations pouvant s’accorder avec les croyances et d’éliminer tout ce qui est illogique selon chaque individu.
  • Biais de croyance : il s’agit d’une autre forme commune et qui produit un effet pouvant gravement nuire à la pensée de l’individu en le poussant à croire uniquement ce qui est en adéquation avec ses croyances.
  • Biais d’auto complaisance : cette forme est très répandue au sein de certaines sociétés et permet à l’individu de justifier ses réussites et ses échecs via certains arguments externes.
  • Biais rétrospectif : est une forme permettant à l’individu de surestimer généralement une action, un événement ou autre en le comparant à une scène déjà passée.
  • Biais de négativité : cette forme influe sur beaucoup d’individus et les pousse à prendre en considération uniquement les événements négatifs de leurs vies.
  • Biais de cadrage : il s’agit globalement d’une influence incitant l’individu à prendre en compte le problème d’après la manière dont il est présenté.

Quels sont les principaux biais de jugement pouvant affecter la vie d’une personne ?

Certains biais de jugement peuvent considérablement affecter la manière de penser d’un individu et c’est cela que nous tâcherons de vous lister ci-dessous :

  • Les pensées non productives : il s’agit là de la forme la plus connue et pouvant nuire gravement à la santé mentale de l’individu. Cette forme pousse l’individu à réfléchir à des détails sans importances au lieu de se focaliser sur la réalisation d’un projet par exemple.
  • L’engagement mal contrôlé : il s’agit ici des actions irrationnelles faites généralement dans des situations inadaptées et pouvant réduire considérablement la faculté de l’individu à réfléchir logiquement.
  • La contagion émotionnelle : cette forme incite généralement les individus à prendre en considération tous les événements de la vie et à se focaliser dessus sans être objectif.

Quelles sont les erreurs les plus courantes concernant le biais de jugement ?

Plusieurs erreurs peuvent provoquer des biais de jugement et parmi les plus courantes, on retrouve par exemple :

    • Un besoin de justice social pouvant engendrer des pensées négatives.
    • Un besoin maladif de compréhension incitant à tenter de comprendre des événements sans importances.

Pour vous tous, nos articles :