Kametrenaissance.com » Psychologie » Mentalisme : comment ça marche ?

Mentalisme : comment ça marche ?

Le mentalisme est l’intersection entre divers domaines comme l’illusionnisme, la divination, la prédilection, la lecture des pensées…etc. Un mentaliste est capable de vous manipuler afin de soutirer ou introduire des informations dans votre subconscient ! Si vous voulez devenir mentaliste ou juste avoir à faire à un mentaliste, vous devez sûrement vous demander si c’est un don ou une discipline. Est-ce que ça s’apprend ou pas ? Nous allons donc tout vous révéler !

Quelles sont les caractéristiques d’un mentaliste ?

Un mentaliste, plus communément appelé télépathe, est censé utiliser l’acuité mentale et la suggestion. Pour ce faire, vous vous doutez qu’il y a bien quelque chose derrière ces capacités, et si les mentalistes se plaisent à faire croire à un don, ils usent souvent d’artifices et de savoir-faire à la porté du commun des mortels. On citera donc :

  • Un mentaliste se doit d’être très observateur : ceci doit permettre au mentaliste d’établir une relation de confiance en distinguant des informations qui donneront un temps d’avance sur le spectateur ou l’interlocuteur, comme repérer un gaucher ou savoir si la personne en face de soi est réceptive aux discours ou pas.
  • Un télépathe est, par nature, enclin à la manipulation : il n’est pas question, ici, de manipulation à des fins dangereuses. Seulement, le mentaliste doit maîtriser l’art de la suggestion et y prendre du plaisir.
  • Un télépathe doit avoir une excellente mémoire : afin de duper le public, le mentaliste doit apprendre une multitude de phrases codées et d’enchevêtrements d’idées très saugrenus afin de deviner, par exemple, l’objet tenu dans la main de son complice, les yeux bandés.

Apprendre le mentalisme, est-ce possible ?

Comme vous l’avez compris, les mentalistes usent de plusieurs artifices et tours de passe-passe pour arriver à duper leur public. Il est donc possible d’apprendre le mentalisme via diverses formations ou encore par des astuces qui permettront au télépathe d’avoir une longueur d’avance sur son interlocuteur, comme :

  • Si vous devez deviner l’image ou l’objet choisi par quelqu’un, il vous suffit d’observer ses mains ; en effet, à l’approche de l’image ou de l’objet choisi, votre interlocuteur aura tendance à bouger ses mains plus activement.
  • Observer le regard : une personne qui n’est pas intéressée par quelque chose aura tendance à ne pas fixer son regard dessus.
  • Entrez en contact avec votre interlocuteur et mettez-le en confiance : en lui touchant le bras ou en lui souriant par exemple.

En définitive, vous voyez qu’être mentaliste, ce n’est pas sorcier ! Avec quelques exercices d’entraînement vous y arriverez certainement.

Pour vous tous, nos articles :