Kametrenaissance.com » Métaux » Métallurgie: en quoi cela consiste?

Métallurgie: en quoi cela consiste?

La métallurgie est un domaine en pleine expansion. Toutes les industries actuelles reposent d’une manière ou d’une autre sur les progrès effectués dans ce domaine: aéronautique, énergie, industrie alimentaire …etc.

La métallurgie est un secteur qui fait appel aux technologies les plus développées aussi bien pour l’extraction des métaux naturels bruts, pour leur traitement chimique ainsi que pour leur transformation en des produits finis. Ceci fait du secteur de la métallurgie un domaine qui ouvre grand les portes de l’emploi pour une diversité de profils.

Qu’est ce que la métallurgie ?

La métallurgie est un terme général qui fait référence à l’ensemble des procédés et des techniques d’extraction des métaux à partir de leurs minerais et de leur mise en forme ainsi que leurs alliages. Durant les temps anciens, la métallurgie a évoluée de celle du fer et de la fonte pour traiter aujourd’hui l’acier et devient ainsi une science à part entière.

Étapes de traitement et d’élaboration des métaux:

Avant de recevoir nos produits métalliques finis que nous utilisons quotidiennement tels que les cuillères et les fourchettes, les métaux utilisés pour leur fabrication sont traités pour être transformés d’un état brut à un état permettant leur utilisation et leur façonnage à des fins multiples.

Le traitement des métaux bruts passe par différentes étapes que nous énumérons comme suit:

  • En premier lieu, la métallurgie extractive permet d’obtenir des métaux purs tels que le cuivre, l’aluminium, le titane …etc. ou des alliages tels que la fonte et l’acier. Il s’agit d’une discipline à part entière qui traite de minéralurgie, de pyrométallurgie et d’hydrométallurgie.
  • Ensuite, la métallurgie d’élaboration appelée également métallurgie d’affinage permet d’affiner le métal sous son état liquide pour en faire un produit encore plus pur. A la fin de cette étape, le produit n’est plus traité et le métal est façonné en lingot ou en barre pour servir à la fabrication d’une diversité de pièces.
  • Et enfin, la métallurgie de transformation et de traitement regroupe tous les procédés de formage des métaux et de leurs alliages, de traitement thermique et thermochimique et aussi de finition des semi-produits ou des pièces.

Pour être dans l’air du temps, la métallurgie s’intéresse davantage au recyclage des métaux. Un intérêt qu’elle a dû adopter pour participer à la protection de la planète. D’une part, elle vise à réduire les déchets des industries minières afin de récupérer les résidus métalliques. D’autre part, elle prend en charge la collecte de tous les produits métalliques qui ne sont plus utilisé ou faisant partie de produits en fin de vie, afin de les recycler et réduire notre empreinte écologique sur la planète.